jeudi 23 mars 2017

THE MANIVELLE PROJECT



THE MANIVELLE PROJECT
Csaba Palotaï & Joseph Lavandier
Dimanche 26 MARS   >   18 h

Salle Anna Lomonaco
(chapelle du couvent) LES VANS
Entrées : PARTICIPATION LIBRE ET CONSCIENTE

Réservation fortement conseillé : ici

Sur place
PETITE RESTAURATION (soupe, tartines) et BUVETTE


En avril 2015, Csaba et Joseph présentaient à Graines de Rencontres, aux Vans, les premiers pas de leur projet commun, intitulé alors Electric Vaudeville Ciné ... Deux ans plus tard, ils reviennent avec ce spectacle baptisé maintenant : The Manivelle Project ...

« Dialogue entre passé et présent, échanges, confrontations et résonances entre un univers sonore d’aujourd’hui et un cinéma amateur de l’entre-deux-guerres.
En 1922, le Pathé Baby, présenté comme “Le cinéma chez soi” entre pour la première fois dans les foyers. C’est une caméra et un projecteur simplissime, un catalogue de films très étoffé. The Manivelle Project propose un rendez-vous intime aux spectateurs. La pellicule ancienne défile au rythme de la manivelle. Les sons mécaniques du projecteur, travaillés et amplifiés se mêlent à la guitare électrique et les ombres du présent aux images du passé.
Dans les bobines choisies, l’intimité des premiers films amateurs, la jubilation d’immortaliser les exploits, les visages saisis, parlent directement de nous, de notre époque alors qu’en arrière plan, les actualités montrent l’Europe qui panse ses plaies, le fascisme naissant et la seconde guerre mondiale qui se dessine. »

The Manivelle Project est un spectacle cinématographique et musical conçu par deux artistes : Csaba Palotaï, musicien et compositeur, et Joseph Lavandier, ingénieur du son et projectionniste de films muets.
Soirée organisée par Musiques en tête et Mirlitoons cie en partenariat avec Alliances Générationnelles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire